ART / FASHION GALLERY
La mode et l’art contemporain expriment beaucoup sur aujourd’hui et demain. Ils ont en commun l’aspect sensoriel, et leur rapport s’intègre dans une longue histoire d’amour et se décline tout en nuances.
C’est parce que l’art et la mode « s’entrelacent » que des créateurs de mode ont souvent collaboré avec des artistes en établissant des correspondances. La mode a un langage visuel riche et puissant, qui repousse ses frontières de créativité, et l’art est l’un de ses principaux entrecroisements.
Beaucoup de peintures, sculptures, dessins, photographies sont créés sur des thèmes en adéquation avec la mode dont le premier but est la séduction, ce qui démontre le rapport entre l’art et la mode.
L’art contemporain cible aussi les jeunes générations : un public plus connecté et plus curieux.
Les créateurs de mode et les artistes, « émetteurs/récepteurs de leur époque » observent le monde et, plus précisément, les innovations technologiques, sociologiques et économiques, y puisent leurs idées, et consacrent l’universalité de l’inspiration.
C’est au croisement de :
- L’art baroque (spécificité de l’art occidental) qui est l’art de la séduction, de la profusion, du vestige ayant la culture de l’image),
- Et du minimalisme zen japonais, issu de l’esthétique shinto (soustraction et silence, goût pour la beauté fragile et de l’incomplétude, pour des formes épurées et une aptitude à l’illumination intérieure et au lâcher prise),
que s’invente une esthétique et qu’Alain Lalou situe ses créations.
Pour illustrer l’entrelacement entre art et mode, Alain Lalou a travaillé sur les thèmes suivants qui apparaîtront prochainement sur cette page :
- Inachevé
- Résonnances
- Faites et défaites
- Vêtue et dévêtue
- Re-contextualisation (part historique et part d’actualité)
- Détournements
- La marelle
- Mots de l’art et de la mode épinglés
- Le vrai et le virtuel (jeux de masques)
Envoyer-nous vos
- Nom
- Prénom
- Adresse email
- Adresse postale
- Profession
Nous vous préviendrons de l’exposition sur le site dès qu’elle aura lieu.
L’ouverture de l’exposition sur le site aura lieu en janvier 2025.